Création du Département de l'Energie Solaire et des Technologies Appropriées (DES TA) sous le statut d’un département de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME).
Née de la volonté de pérenniser l’idéal écologique du Dr Albert Schweitzer, une fondation dénommée « Fondation du Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS) » a vu le jour à Neuchâtel en Suisse en 1980. Le respect de toute vie est la base philosophique de cet idéal qui se traduit par cette citation du Dr Albert Schweitzer : « Je suis vie qui veut vivre au milieu d’autres vies qui veulent vivre ».
La mise en application de cette vision au service de l’humanité, a conduit le CEAS à s’investir dans la lutte contre la pauvreté en partant du principe fondamental de « allier Ecologie et Economie » pour un développement durable.
Depuis son installation au Burkina Faso, le CEAS a contribué au développement du pays à travers la promotion et la vulgarisation de technologies appropriées, des techniques agro écologiques, de l’assainissement et la valorisation de produits agro-sylvo-pastoraux.
Pour obtenir ces résultats unanimement reconnus par tous, le CEAS s’est appuyé sur une équipe et une organisation administrative et technique efficiente. En effet, la structure est active sur le terrain du développement depuis 1982, et est passée par les étapes suivantes avant son statut actuel.
Création du Département de l'Energie Solaire et des Technologies Appropriées (DES TA) sous le statut d’un département de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME).
Reconnaissance du CEAS par l’Etat burkinabé en tant qu’association indépendante dénommée CEAS représentation du Burkina et représentant le CEAS Suisse au Burkina Faso.
Début du processus d'autonomisation de la structure avec la dénomination du CEAS-BF avec le statut d'une gestion autonome avec validation des décisions importantes par le CEAS en Suisse.
Création de l'Association Centre Ecologique Albert Schweitzer du Burkina Faso (CEAS Burkina) couplée avec la création d'une société privée (DIMAN-SA) chargée de reprendre les activités de la sécherie et de la vinaigrerie avec statut d'association de droit burkinabé.
Le CEAS Burkina, association d’appui technique, a choisi la méthodologie de mettre au point des technologies qui répondent aux besoins des partenaires par le moyen de la recherche appliquée et participative. L’association prône ainsi un développement où ce n’est ni la recherche du profit ou la machine qui en est le centre, mais l’homme.